- mars 2011
Les arbitrages du Ministre sur les formations à enjeux particuliers sont rendus et portent tant sur des demandes d’ouvertures que de fermetures, fermetures réservées quasi exclusivement au Public.
Le bilan global ouverture/fermeture entre Public et Privé ( + 4 classes pour le Public / + 11 classes dans le privé et + 5 formations) fait apparaître suite aux arbitrages du Ministre, un différentiel au profit de l’enseignement agricole privé de plus de 7 classes et de 4 formations supplémentaires. Prendre connaissance de l’article et de la pièce jointe.
- février 2011
Les formations à enjeux particuliers ayant été présentées en dernier point d’un ordre du jour très chargé du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole , le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a fait une déclaration.
Dans celle-ci, sur une base argumentée, le SNETAP fustige le Ministre de changer de cap. Prendre connaissance de l’article
- janvier 2011
Les formations à enjeux particuliers de l’Enseignement Agricole Public seront examinées au CTPC CTPC Comité Technique Paritaire Central du 26 janvier 2011 puis au CNEA du 3 février. Dans cette dernière instance avant l’avis du Ministre, y seront aussi examinées celles de l’enseignement privé.
La lecture des documents préparatoires fait apparaître plusieurs tentatives de dérèglementation de mixages de parcours formation initiale scolaire/ apprentissage et Public Privé. Prendre connaissance de l’article
- novembre 2010
Rentrée scolaire 2011 : Comment préserver les structures d’accueil avec moins d’enseignants ?
La note de service DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDEDC/SDPOFE/SDESR/N2010-2165 du 24 novembre 2010 est la retranscription dogmatique de la politique de suppressions d’emplois publics. De profondes inquiétudes seront donc inhérentes à la préparation de la rentrée 2011 :
- combien d’élèves, à la prochaine rentrée, seront refusés à l’entrée dans l’Enseignement Agricole Public ?
- quelle capacité réelle sera donnée à l’accueil du double flux d’élèves dans les classes de terminale du bac professionnel ?
- Quelle place sera réservée au service public dans la réforme de la voie professionnelle des filières services ?
Autant de questions posées lors de la consultation du projet de note de service pour lesquelles le Snetap-FSU a tenté de répondre par ses propositions d’amendements.
L’article et la note de service commentée