SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Carrière, rémunération, conditions de travail > Rentrée 2023 : la procédure de mobilité des enseignant.es et CPE

Rentrée 2023 : la procédure de mobilité des enseignant.es et CPE

mercredi 22 février 2023

Enregistrer au format PDF

Étape 4 : le le droit d’évocation porté par les élu.es paritaires

Le vendredi 17 février, les élu.es paritaires ont porté à l’attention de l’administration 34 dossiers individuels.

Retrouvez ici le compte-rendu de cette audience

Étape 3 : l’accompagnement par les élu.es paritaires : la plateforme de mobilité

https://mobilite-carriere.snetap.fr/

Le manuel d’utilisation de la plate-forme  : https://www.snetap-fsu.fr/fichiers-joints/Manuel_utilisateur_Mobilite_carriere.pdf

Une plateforme «  Mobilité-Carrière  » durant toute cette campagne pour  :

• sélectionner les postes

• simuler son barème

• échanger, par une messagerie spécifique, avec les élu.e.s paritaires

A vos côtés, le rôle des élu.es paritaires peut être de plusieurs natures

- avant le 26/01/2023 pour vous aider à constituer votre dossier et pour vous conseiller dans vos choix de vœux.

N.B  : Seules les pièces justificatives envoyées au moment de la constitution de votre dossier seront prises en compte pour le calcul du barème  ! Quinze jours au plus tard suite à l’envoi de votre dossier de candidature, vous devez recevoir un accusé de réception de votre demande. Ce mail de confirmation est accompagné d’un récapitulatif du calcul de votre barème.

Attention : Si vous disposez de pièces justificatives que vous ne possédiez pas au 26 janvier 2022, vous pouvez les adresser à l’administration dans les plus brefs délais, par courriel à l’adresse suivante  : mobilite-enseignement-technique.sg agriculture.gouv.fr

- entre le 26/01/2023 et le 16/02/2023 pour faire valoir votre droit d’évocation. Même si la démarche de contestation du barème peut se faire de manière individuelle, les élu.es paritaires peut vous accompagner.

Concernant les ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale en CDI CDI Contrat à durée indéterminée , et les élu.es paritaires le déplorent, ce dispositif du barème ne concerne malheureusement que les enseignant.e.s et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation  titulaires et stagiaires futur.es néo-titulaires Pour les ACEN en CDI, prendre contact avec vos élu.es CCP CCP Commission Consultative Paritaire  : Edith Franco et David Coinchelin, coordonnateur.rice de la CCP

- après la seconde publication des résultats
Si vous n’êtes pas satisfait.e.s du résultat et/ou que vous souhaitez plus d’explication voire contester la décision vous concernant, vous pourrez procéder à un recours. Nous sommes prêt.e.s à vous accompagner dans cette démarche.

Remarque : pour les stagiaires, la liste des établissements ouvrant droit à la prime de première affectation des néo-titulaires se trouve dans la Note de Service.

Le calendrier de toute la procédure :

26/01/2023 : date limite de transmission des dossiers de candidature et confirmation de la candidature par l’envoi automatisé d’un accusé de réception

16/02/2023 : date limite d’envoi de pièces justificatives non obtenues dans le délai prévu de candidature et/ou situations spécifiques portées à la connaissance de l’administration

06/04/2023 : date 1ère publication des résultats

27/04/2023  : date 2ème publication des résultats

Étape 2 : La publication des postes mis à la mobilité et nouvelle procédure !

La présente note de service définit les modalités de dépôt et de traitement des demandes de mutation, pour la rentrée scolaire 2023, des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement technique agricole public, stagiaires futurs néo-titulaires, titulaires et contractuels à durée indéterminée.

Attention au calendrier : jusqu’au 26 janvier, 23h59 !

Attention 13 janvier 2023 : nouvelle note de service avec l’ajout des postes en lycées maritimes :

Liste des postes avec les postes des LPM

La liste des postes ici :

Rentrée 2023 : les postes

NOUVEAUTÉ : la procédure de candidature est dématérialisée.

Le calendrier 2023
• Etape 1 : du 12 au 26 janvier 2023, 23h59 (délai de rigueur) : ouverture du site de télécandidature AgriMobEns.

• Etape 2 : saisie de la télécandidature en 14 étapes précisés dans le guide « utilisateurs ».

ATTENTION : l’attention des candidat.es est attirée sur le fait que passé le 26/01/23, 23h59, aucune validation ne pourra plus intervenir, faisant ainsi obstacle à la prise en compte de la candidature qui ne sera en tout état de cause plus consultable. Il est donc recommandé de réunir l’ensemble des justificatifs à télécharger en amont de l’engagement de la télécandidature.

• Etape 3 : l’enregistrement effectif de la télécandidature sur le téléportail est confirmé par l’envoi automatisé aux candidat.es d’un accusé de réception reprenant les postes sélectionnés et leur classement. Cet accusé de réception est envoyé à l’adresse de messagerie saisie lors de la connexion d’initialisation de la DIM. Il n’appelle AUCUNE REPONSE.

• Etape 4 : l’agent.e devra corriger dans l’outil de télécandidature toute erreur matérielle qu’il aura constatée dans la saisie de sa candidature au plus tard le 26 janvier 2023. De même, s’il dispose de pièces justificatives qu’il n’aurait pu obtenir dans le délai prévu de candidature, soit avant le 26 janvier 2023, il lui appartient de les transmettre à l’administration, dans les plus brefs délais et au plus tard le jeudi 26 février 2023, par courriel.

• Etape 5 : l’administration élabore le tableau de mobilité puis publie les résultats du cycle de mobilité en deux phases, les 6 et 27 avril 2023, sur l’espace numérique du MASA (intranet espace mobilités) ainsi que sur Chlorofil.

Étape 1 : La Déclaration d’Intention de Mobilité

Dernières minutes : Sur le portail TéléDIM, ouvert depuis vendredi dernier, un item "Autre" a été ajouté à la liste déroulante des sections-options de recrutement, pour permettre aux agents qui ne sont ni enseignants, ni CPE, ni directeurs de saisir leur DIM.
Cet ajout qui concerne les personnels des filières administrative, technique, santé et mission, est opérationnel dès à présent.

La note a pour objet de présenter le calendrier et les modalités de recueil, sur le téléportail dédié, des déclarations d’intention de mobilité (DIM) des personnels titulaires et contractuels à durée indéterminée affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole ) ou qui souhaitent y être réintégrés à la prochaine rentrée scolaire :

Rentrée 2023 : la DIM

Les personnels concernés : les personnels titulaires et contractuels à durée indéterminée (CDI) de l’enseignement technique agricole public relevant du ministère, affectés en EPLEFPA ou souhaitant y être réintégrés au 1er septembre 2023. Elle est également ouverte aux personnels enseignants ou d’éducation titulaires relevant du ministère affectés en établissement maritime

Calendrier : du 23 septembre au 7 octobre.

Attention : La procédure de recueil des DIM est profondément renouvelée par rapport aux années précédentes. Elle repose désormais exclusivement sur le déploiement d’un téléportail de saisie des déclarations d’intention par les agents eux-mêmes.

L’adresse est la suivante : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite-enseignement/

Munissez-vous préalablement de :
  • l’identifiant de l’adresse de votre messagerie professionnelle ;
  • le mot de passe ;
  • les 5 à 6 derniers chiffres de votre matricule RH

Mise à jour du 8/11/2022

Point spécifique concernant la mobilité à Wallis et Futuna et Nouvelle Calédonie - Note de service SG SG Secrétariat Général /SRH/SDCAR/2022-788 du 19/10/2022 auprès des personnels d’enseignement, d’éducation et directeurs de centres titulaires du ministère, sur les postes publiés au lycée Michel Rocard – Pouembout en Nouvelle-Calédonie et au LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de Wallis-et-Futuna, pour la rentrée scolaire de février 2023.

Pour ce qui concerne l’envoi de l’accusé de réception des dossiers de candidature effectivement reçus sur la messagerie fonctionnelle bdc.dger agriculture.gouv.fr , prévu au point 3.4 de la note de service, sera effectué à partir de cette messagerie le 7 novembre 2022, après la clôture de la période de candidature fixée à ce vendredi, 4 novembre, inclus.

Les résultats seront publiés au plus tard le 16 décembre 2022.