Assises de l’Enseignement Agricole Public : Que reste-t-il d’une opération de communication montée en réponse à la mobilisation des personnels ?
Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire décrypte, analyse, propose.
Assises de l’Enseignement Agricole Public : Un écran de fumée ?
- En réponse aux importantes mobilisations de l’année scolaire précédente, traduisant le profond désarroi des personnels et des usagers de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur , le Ministre a lancé le 10 septembre les Assises de l’enseignement agricole public..
- Le Snetap-FSU, organisation syndicale majoritaire au Ministère de l’agriculture et de la pêche, entend faire connaître, par des contributions écrites, ses propositions et revendications pour la relance de l’Enseignement Agricole Public.
Des contributions sont ainsi proposées :
- au thème 1 - - L’enseignement agricole : Pour répondre à quels besoins ? Avec quelles missions ? Et avec quelle place ?
- au thème 2 - L’enseignement agricole : Quelle dimension ? Quelle géographie ? Quelle cohérence de l’offre de formation ?
- au thème 3 - L’enseignement agricole : Quelles ambitions pédagogiques ?
- au thème 4 - L’enseignement agricole : Quelle gouvernance ? Quelle organisation au service de l’efficience collective ? Quels moyens pour l’accompagnement du changement ?
Le Snetap invite les personnels et les militants à se faire entendre sachant que l’organisation d’une demi journée banalisée pour favoriser tant leur expression que celle des usagers élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et des parents, a été refusée. A cette fin, des fiches d’aides aux contributions individuelles des personnels sont proposées.
- Le Snetap convoque son "parlement" le 10 novembre à Paris, afin de rendre publiques ses propositions et dénoncer ces Assises qui nous apparaissent comme un "écran de fumée".
- Lors du CTPM CTPM Comité Technique Paritaire Ministériel du 5 novembre , la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche annonce que la conclusion des assises, initialement prévue le 10 novembre, soit dans à peine 5 jours) est reportée d’un mois. Que craint donc le Ministre ?
- Bruno Le Maire reçoit le SNETAP le 2 décembre 2009.
Sur la voie du moratoire, mais le compte n’y est pas encore...Communiqué du Bureau National
- 10 décembre 2009 : Clôture des Assises
Bruno Le Maire annonce 60 mesures, mais qui ne sont pas de nature à stopper le déclin de l’EAP et à redonner la confiance perdue des personnels et des usagers...
Communiqué du Snetap-FSU